CONDENSÉ DU REGLEMENT INTERIEUR TYPE DEPARTEMENTAL
ECOLE MATERNELLE Pasteur Gagny
Dispositions communes
Tous les parents exercent légalement l’autorité parentale (sauf décision judiciaire contraire) sur
la personne de l’enfant et sont également responsables. L’éducation nationale doit entretenir avec
ces deux parents des relations de même nature et doit leur faire parvenir les mêmes informations.
Conformément à l’arrêté du 20 octobre 2008, le système d’information base élève premier
degré est mis en œuvre dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques et
privées dans le respect du droit d’information des familles.
L’admission de ces élèves doit être compatible avec la vie collective en milieu scolaire.
Scolarisation des enfants en situation de handicap (loi du 11 février 2005 ; articles L112-1 à
L112-5 du code de l’éducation)
Tout enfant présentant un handicap doit être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile.
Celle-ci constitue son école de référence quand il est scolarisé dans un autre établissement.
Le parcours de formation de l’élève s’effectue en priorité en milieu scolaire
ordinaire. Les modalités de déroulement de sa scolarité sont précisées dans son projet
personnalisé de scolarisation qui définit les conditions de la scolarité, les actions
pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales mises en œuvre.
Dans la situation où les responsables légaux n’accepteraient pas d’engager une saisine de la
maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le délai de quatre mois prévus par
l’article D351-8 du code de l’éducation court à compter de l’information des familles les invitant
à cette démarche avant que le directeur académique de l’éducation nationale (DASEN) n’informe la
MDPH.
Scolarisation des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ou
accidentés
A la demande de la famille, le directeur de l’école prendra contact avec le médecin
de l’éducation nationale afin d’élaborer, en liaison avec les professionnels et les
partenaires concernés, un projet d’accueil individualisé (PAI).
Fréquentation et obligation scolaire (article L131-1 à 8 du code de l’éducation)
Depuis le 1er septembre 2019, l'instruction est obligatoire en France à partir de trois ans.
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour
les parents d’assurer une fréquentation assidue.
Celle-ci participe d’un développement de la personnalité de l’enfant et lui permet de profiter
pleinement de la scolarisation en maternelle. Les absences sont consignées chaque demi-journée dans
un registre d’appel tenu par les maîtres. En cas d’absence de leur enfant, les parents doivent
en faire connaître dans les plus brefs délais les motifs au directeur. S’il s’agit d’une absence
prévisible, cette information doit être donnée préalablement.
Des autorisations d’absences sont accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses
dont les dates sont publiées chaque année au bulletin officiel de l’éducation nationale.
Afin d’assurer une fréquentation scolaire assidue des élèves de petite section, un horaire en
après-midi pour le retour de ces élèves est fixé à 15h30.
Organisation du temps scolaire (décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 ; circulaire n °2013-017 du 6
février 2013 ; décret n°2014-457 du 7 mai 2014 ; Circulaire n°2014-063 du 9 mai 2014)
L’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de huit demi-journées correspondant à 24
heures d’enseignement hebdomadaire.
Les horaires de l’école sont les suivants : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
- Matin : 8h30- 11h30
- Après midi : 13h30 -16h30
L’accueil des élèves est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe.
Après l’heure de rentrée, pour des raisons de sécurité, les portes de l’école seront fermées.
Les activités pédagogiques complémentaires
Des activités pédagogiques complémentaires viennent s’ajouter aux 24 heures d’enseignement
hebdomadaires à raison de 36 heures annuelles. Elles sont organisées et assurées par les
enseignants et se déroulent en groupes restreints.
Il peut s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un
accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le
cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial (PEDT).
Vie scolaire
Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 L’école est un lieu où s'affirme l'égale dignité de tous les
êtres humains : la communauté éducative doit faire preuve de la plus grande vigilance et de
la plus grande fermeté à l'égard de toutes les formes de racisme, d'antisémitisme,
d'homophobie et de sexisme. Tout propos, tout comportement qui réduit l'autre à une appartenance
religieuse ou ethnique, à une orientation sexuelle, à une apparence physique, appelle une réponse
qui, selon les cas, relève des champs pédagogique, disciplinaire, pénal ou de plusieurs d'entre
eux.
Les règlements intérieurs doivent impérativement mentionner le refus de toutes les
formes de discrimination et les nommer clairement, ainsi que l'interdiction de tout
harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Il en va de même pour les
propos injurieux ou diffamatoires.
Application du principe constitutionnel de laïcité dans les écoles publiques
Article L141-5-1 du code de l’éducation Dans les écoles, le port de signes ou tenues
par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée
d'un dialogue avec l'élève et ses représentants légaux.
Le Conseil d’État écrit : « Les exigences liées au bon fonctionnement du service public de
l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents d’élèves qui participent
à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur
appartenance ou leurs croyances religieuses. »
Les principes de laïcité et de neutralité sont des principes fondamentaux de notre école
républicaine. Le Gouvernement continuera à veiller au respect de ces principes. Pour que l'école
soit un lieu d'apprentissage du vivre-ensemble et demeure un espace de neutralité, il a été décidé
par le ministère l’affichage de la charte de la laïcité dans tous les établissements scolaires
depuis la rentrée 2013.
Attitudes et comportements scolaires (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991) (article L321-2 du code
de l’éducation) L’école joue un rôle primordial dans l’épanouissement de l’enfant. Aucune sanction
ne peut être infligée.
Cependant, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps, très
court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il
ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.